Cargos

Pourquoi une page sur les cargos?

Tout simplement parce que l'interprétation des feux d'un cargo ou de tout autre navire est une des choses les plus importante du rôle d'un équipier. Quand il est seul la nuit, de cette bonne interprétation des feux dépend la vie ou la mort de l'équipage. Quelques milliers de tonnes à vingt-cinq noeuds, ça peut faire mal! S'il a le moindre doute, l'équipier doit en informer immédiatement le chef de bord, suffisamment tôt pour pouvoir manoeuvrer si nécessaire.

Un navire à propulsion mécanique de plus de 50m porte ces feux visibles jusqu'à 22,5° par l'arrière du travers. Quand on croise ce cargo, on voit d'abord ses feux de hune (sur les mats) qui donnent déjà une bonne idée de sa route, puis un feu coloré suivant le bord où on se trouve. Quand on a dépassé son travers de 22° ces feux disparaissent et sont remplacés par le feu de poupe qui signale la fin du croisement et tout danger est écarté!
Rappel des feux de navigation

 

 

Ces images illustrent deux situations possibles. Quand on voit un feu rouge sur bâbord, c'est à dire du côté rouge aussi, sa route ne peut en aucun cas être dangereuse. C'est la raison de l'adage bien connu: rouge sur rouge, rien ne bouge.Évidemment, le même raisonnement est applicable au vert: vert sur vert, tout est clair.Par contre, si on aperçoit un rouge sur tribord, DANGER.

 

Rouge sur rouge, rien ne bouge

 

VERT SUR ROUGE,ATTENTION

ça passe mais il a fallu abattre!
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