Cargos
|
Pourquoi une page sur les
cargos?
Tout simplement parce que l'interprétation
des feux d'un cargo ou de tout autre navire est une des choses les plus
importante du rôle d'un équipier. Quand il est seul la nuit,
de cette bonne interprétation des feux dépend la vie ou
la mort de l'équipage. Quelques milliers de tonnes à vingt-cinq
noeuds, ça peut faire mal! S'il a le moindre doute, l'équipier
doit en informer immédiatement le chef de bord, suffisamment tôt
pour pouvoir manoeuvrer si nécessaire.
|
Un navire à propulsion mécanique
de plus de 50m porte ces feux visibles jusqu'à 22,5° par l'arrière
du travers. Quand on croise ce cargo, on voit d'abord ses feux de hune (sur
les mats) qui donnent déjà une bonne idée de sa route,
puis un feu coloré suivant le bord où on se trouve. Quand
on a dépassé son travers de 22° ces feux disparaissent
et sont remplacés par le feu de poupe qui signale la fin du croisement
et tout danger est écarté! |
Rappel des feux de navigation
|
|
Ces images illustrent deux situations possibles.
Quand on voit un feu rouge sur bâbord, c'est à dire du
côté rouge aussi, sa route ne peut en aucun cas être
dangereuse. C'est la raison de l'adage bien connu:
rouge sur rouge, rien ne bouge.Évidemment,
le même raisonnement est applicable au vert: vert
sur vert, tout est clair.Par
contre, si on aperçoit un rouge sur tribord, DANGER.
|
Rouge sur rouge, rien ne
bouge
|
|
VERT SUR ROUGE,ATTENTION
|
|
|
|